⚠️ Mercredi 8 décembre 2021
⚠️14h30 à 16h30
Salle 25A (EHESS)
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Le kisan andolan
en Inde au regard des sciences sociales |
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Christine Moliner Associate Professor (OP. Jindal Global University, Haryana)
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Le kisan andolan qui agite l'Inde du Nord (singulièrement le Panjab, l'Haryana et l'Ouest de l'Uttar Pradesh) depuis septembre 2020, suite à l'adoption à marche forcée et sans consultation d'un ensemble de lois qui dérégulent le marché agricole, s'inscrit dans une longue histoire de luttes agraires et de soulèvements populaires en Inde coloniale et post-coloniale, mais il présente des spécificités inédites. Le mouvement s'inscrit en effet dans un contexte politique national marqué par l'autoritarisme néo-libéral et centralisateur du parti au pouvoir, le BJP. Il a dû faire face aux tentatives répétés de ce dernier de le délégitimer (en brandissant notamment l'épouvantail du Khalistan) et de le réprimer par la violence policière, tentatives auxquelles les syndicats paysans ont répondu en développant leur propre communication politique (avec notamment la réactualisation de slogans anciens, tels que Jai Jawan, Jai Kisan) grâce à l'usage massif d'internet et des réseaux sociaux. S'appuyant sur une enquête de terrain sur le campement de Singhu Border (NCR Delhi), ma présentation introduira les principaux facteurs qui expliquent la pérennité de ce mouvement sans précédent, en particulier les solidarités de caste, inter-religieuses et régionales qui le structurent. Enfin, parmi les sources d'inspiration du mouvement et ses outils de mobilisation, je montrerai que les pratiques et institutions socio-religieuses sikhes coexistent avec des répertoires d'action et des références empruntées à la gauche révolutionnaire indienne, en particulier aux naxalites, dont sont issus certains des syndicats paysans à l'œuvre dans le kisan andolan.
Connexion distanciel :
https://webinaire.ehess.fr/b/car-cdq-m2k
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Mardi 14 décembre 2021
14h à 16h
Salle 32 (GED)
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Supreme Servants: mastery, labor and emancipation in the Tamiḻ/Telugu Bhakt
public of post-indenture Mauritius (1910-1935) |
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Marek Ahnee
Doctorant en Histoire (CEIAS)
Discuté par Margherita Trento (CEIAS)
Dans le cadre des travaux de l’axe transversal « Textualités, de l’indologie classique aux humanités numériques ».
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1910, Port-Louis. Tamiḻ-speaking landlords and scholars gather around the newly-founded Hindu Hymn Society (HHS), known in Tamiḻ as Intu Pajaṉa Maṇṭali. Through the performance of nāṭakam (danced drama) and kīrttaṉai (lyrical devotional composition), the association actively patronizes a Vaiṣṇava (« Viṣṇu-devoted ») cultual community, in which the HSS stands as courtly centre. In the following decades, the poets and stage masters of the HHS curate an « operatic » hymnology intended for an audience of non-elite protégés. Throughout the island at the same period, Telugu landlords’ assemblies also start building new Vaiṣṇava communities through the patronage of harikatha dramas and kīrtana singing. What are the semantic luggages carried by Raṅganātha, Sakkubhāi or Rāmadāsu in a moment of transition from indenture to new modes of work and civil status? In this presentation, I discuss the early 20th century diasporic formation of what Christian Novetzke (2007) termed a « Bhakti Public », by which the mise en scène of a devotional corpus asserts the cohesive worldview of a community, never far from internal and external social hierarchies. Following the work of Davesh Soneji (2012; 2013), it is crucial to stress the importance of polyglossia, hereditary expertise and exclusive curation choices as the cultural politics at play. I argue that through their original Vaiṣṇava « world-making », patrons and artists reformulated perennial visions of lordship and social ascension from the South Indian « theatre-states » (Dirks 1988) to the plantation society. More globally, this vernacular archive is a diverse counter-record (Gupta 2020) to the dominant narratives on indentured migration and settlement.
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